les Cérémonies du cacao sacré LIMOGES & SAINT-PRIEST-TAURION

Avec David Debernardi

« Une légende maya nous raconte que lorsque l’équilibre entre les hommes et Mère nature est perturbé, l’esprit du cacao sort de la forêt pour ouvrir le cœur des humains et restaurer l’harmonie et l’amour entre le peule et son environnement qui l’entoure. »

La cérémonie du cacao sacré

Cette cérémonie du cacao sacré est née il y a plus de 3000 ans, chez les peuples indigènes d’Amérique centrale. Le cacao est traduit par le sang du cœur et considéré comme la nourriture des dieux. Il était utilisé lors des cérémonies chamaniques avec pour objectif d’ouvrir son cœur et de chercher l’interconnexion entre l’homme et la terre.

 

Une cérémonie du cacao sacré développe notre ouverture au chakra du cœur, permet à l’individu de se relier à soi, nous lie les uns aux autres, et permet d’avoir cette sensation d’être connecté au tout. Nous devenons ainsi reliés par la même fréquence vibratoire aux cours de la cérémonie. Elle permet d’éveiller notre conscience physique, mentale, émotionnelle et énergétiques et nous ouvre dans l’exploration de nos mondes intérieurs.

 

Le repaire du bien être propose des cérémonies du cacao sacré à Limoges et Saint-Priest Taurion lors d’ateliers de cercles de tambours, voyage chamanique, voyages sonores, bains de gong ou séance de Yin-yoga. Nous pouvons même organiser des séances de groupe privé chez vous ou lors d’événements particuliers.

 

 

LES BINFAITS DU CACAO

Les bienfaits alimentaires

Le cacao que nous utilisons lors des cérémonies de cacao sacré est considéré comme un « super aliment », en voici les bienfaits :

Antioxydants : Le cacao est l’aliment le plus antioxydants au monde.  15X plus que les myrtilles, 20x plus que le thé vert… Les antioxydants améliorent la circulation sanguine et protègent du vieillissement.

Theobromine : Ce composant agit comme un relaxant musculaire, il dynamise le corps, améliore l’humeur et fait baisser la tension artérielle.

Fer : Très haute source naturelle de fer, il dynamise le corps, renforce le système immunitaire et aide à la concentration.

Magnésium :  Le cacao est l’une des sources végétales en magnésium les plus élevées. Il maintient le cœur et le cerveau en bonne santé, développant ainsi clarté et concentration.

Zinc :  favorise un système nerveux sain.

Phosphore : Bien meilleur que le calcium, ce minéral est parfait pour des os et des dents saines.

Les « super bienfaits » que nous recherchons tous dans une cérémonie du cacao sacré :

PHÉNYLETHYLAMINE : Le fameux ingrédient de « l’amour » qui en général n’est produit que par le cerveau qui nous donne un sentiment de joie et d’excitation, la même sensation lorsque que nous sommes amoureux.

ANANDAMIDE : L’ingrédient du bonheur qui peux nous rendre euphorique et agit comme un antidépresseur naturel.

Les bienfaits spirituels

Une cérémonie de cacao sacré est une expérience singulière, atypique, profonde et personnelle… Ne vous attendez pas à vivre une expérience transcendantale, psychédélique, le cacao n’est pas une plante hallucinogène !

 

>LE RITUEL

Chaque cérémonie du cacao sacré est différente, unique. Cela dépend de notre état d’esprit actuel, de notre demande si nous en avons une, de l’énergie du groupe, du lieu, de la saison, du thème de la séance…

Le plus important est de venir sans rien attendre, d’être juste présent avec soi-même. Pendant cet espace sacré, chacun recevra son propre enseignement.

Il n’y a pas de durée particulière lors d’une cérémonie du cacao sacré. Tout dépend à quel atelier elle est rattachée (1H30 à 6H00 selon le programme proposé)

1-Avant de commencer la séance, nous créons un espace sacré pour s’ancrer, se connecter à travers des chants, des mantras, de la danse et à travers la musique. Nous pouvons jouer ensemble de la musique avec les instruments que nous prêtons (tambours chamaniques, hochets, maracas…) Pas besoin d’être musicien, juste jouer intuitivement avec son cœur. Vous pouvez bien-entendu ramener vos instruments !

2-Posez une intention : De quoi je veux me libérer ? Qu’est-ce que je veux attirer vers moi ? Qui je veux appeler ? Quelle blessure je veux traiter ? A vous de choisir votre intention qui peux être différente à chaque fois. Choisir une intention est l’élément le plus important lors d’une cérémonie du cacao sacré.

Parfois, nous pouvons faire la demande d’ouvrir notre cœur et ressentir ce qu’il a à nous raconter.

3-les convives sont assis ou couchés installés en cercle autour de pierres, bougies, objets personnels…Le cacao est préparé sur place, il est temps de le déguster et d’en retirer les bénéfices ! Il n’y a plus qu’à se laisser guider par les chants, le son des tambours, carillons (…) méditations, danses, nous invitant au lâcher-prise…

4-Nous clôturons toujours une cérémonie de cacao sacré par un temps de partage, pour ceux et celles qui souhaitent exprimer leurs ressentis. Le partage de notre expérience, de nos idées et de notre guérison soutient les autres dans leurs propres vies. Grâce à cette connexion, nous savons que nous ne sommes pas seuls; que nous faisons parti de quelque chose de plus grand que nous-même.

Le cacao que nous utilisons

 Lors des cérémonies du cacao sacré, le cacao que nous consommons n’est pas le même que celui que nous consommons habituellement, ce n’est pas du chocolat qui est un produit transformé avec du beurre de cacao et du sucre rajouté.

Le cacao nous vient du Guatemala et du Pérou. Il nous est importé en voilier dans la mesure du possible. Les fèves sont récoltées à la main par les producteurs locaux et n’ont pas été torréfiées à haute température ce qui leurs permet de garder un maximum de vertus.

 

Les contres-indications lors d’une cérémonie de cacao sacré

Nous vous recommandons de ne pas boire du cacao si vous prenez des antidépresseurs ou si vous êtes cardiaque.